Les
Silly Symphonies (parfois appelées
Symphonies folâtres en France) sont une série de
courts-métrages animés produits entre
1929 et
1939 par les
studios Disney. Contrairement aux dessins animés mettant en scène
Mickey Mouse,
Donald Duck,
Dingo ou encore
Pluto, les
Silly Symphonies n'avaient pas de personnages récurrents. Les histoires prennent surtout leurs sources dans les contes populaires européens et américains. Cela permettait un monde plus diversifié et plus proche des contes populaires
Les noms des séries animées des studios concurrents Warner Bros., Looney Tunes et Merrie Melodies sont directement inspirés du concept de Disney.
Historique
L'idée de départ des Silly Symphonies est souvent attribuée au compositeur
Carl Stalling engagé par les studios Disney pour réaliser les bandes sonores de deux des premiers films de Mickey Mouse,
Plane Crazy et
The Gallopin' Gaucho. Stalling etéait une connaissance de Walt lorsqu'il travaillait dans le studio
Kansas City Film Ad Company à
Kansas City au début des années 1920 . Les premières mentions de cette nouvelle série d'animation apparaissent dans deux lettres écrites par Walt à son frère Roy et à Ub Iwerks. La première lettre est datée du 20 septembre 1928 et parle d'une "nouvelle musicale" en animation. La seconde, trois jours plus tard détaille un plus plus l'idée dont le scénario de base d'un nouveau film, une danse de squelette dans un cimetière., qui deviendra
La Danse macabre (1929).
L'idée de ce film se transforma rapidement en série dans l'esprit de Walt Disney, série qui permettait de s'affranchir d'un héros récurrent. Le lancement de la série se fait moins d'un an après celle de Mickey Mouse, et moins de deux ans après la série Oswald le Lapin Chanceux.
On peut remarquer qu'en 1932, entre la sortie de The Bird Store le 16 janvier et celle de The Bears and the Bees le 9 juillet, plusieurs mois se sont écoulés. Ce délai est en partie du au changement de distributeur pour le studio Disney, de Columbia Pictures à United Artists.
Une série de qualité
Russel Merritt & JB Kaufman qualifient la série de « Premier
Fantasyland de Walt Disney », le monde de la fantaisie. On peut toutefois rétorquer que le monde décrit n'est qu'une extension du
Cartoonland des
Alice Comedies et des mondes entrevus dans les séries d'Oswald le Lapin Chanceux et de Mickey Mouse.
Mais comme il a déjà été dit, la particularité de la série est de ne pas avoir un ou plusieurs héros récurrents. Une autre particularité est aussi associable à la série, la qualité des réalisations que ce soit l'animation , la musique ou le scénario. Merritt & Kaufman compare les Silly Symphonies à la gamme Haute Couture des studios Disney. Ainsi la série a reçu une Oscar du meilleur court-métrage d'animation à chaque cérémonie entre 1932 et 1939, année de l'arrêt de la série officielle.
Au-delà de son intérêt artistique, la série a servi aux animateurs des studios Disney de véritable laboratoire. À partir du milieu des années 1930, la série permet de mettre au point différentes techniques d'animation (comme la Caméra multiplane) et de les tester avant leur réutilisation dans les longs-métrages. Par exemple, pour le film Frolicking Fish (1930) les animateurs ont utilis" des cellulos teintés en vert pour renforcer l'aspect sous-marin tandis que pour Nuit (1930) ce sont des cellulos teintés en blue pour l'effet nocturne.
L'Atelier du Père Noël (10 décembre 1932) est la première Silly Symphonies à utiliser le système RCA Photophone. Mais c'est la Parade des nominés aux Oscars 1932 (18 novembre 1932) qui est le premier court métrage de Disney à utiliser ce système. Ensuite, le premier Mickey Mouse utilisant ce procédé est Building a Building (7 janvier 1933).
La production de Le Roi Midas (1935) dénote par le fait que ce court métrage n'a été animé que par deux animateurs, Norman Ferguson et Fred Moore, alors que les Silly Symphonies précédentes et suivantes comptent entre une demi-douzaine et plus d'une vingtaine d'animateurs (parfois réparties en trois équipes).
La série télévisée Mickey Mouse Works (1999-2001) a régulièrement réutilisé le nom Silly Symphonies comme titre de certains courts-métrages mais à la différence des originaux, ceux-ci contenaient des personnages récurrents.
Quelques personnages récurrents ou célèbres
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Les plus connus sont :
On peut noter Elmer l'éléphant qui est le premier personnage de Disney après ceux de la série Mickey Mouse et les Trois Petits Cochons à avoir été utilisé sur des produits de consommation.
Les personnages de l'univers de Mickey Mouse
À l'origine, la série présente des sujets non liés à l'univers de Mickey Mouse. Pourtant, deux des personnages les plus célèbres de Disney vont y faire des apparitions marquantes.
La première a lieu en 1932 avec Rien qu'un chien. Ce film offre à Pluto son premier rôle sans Mickey Mouse.
C'est dans une Silly Symphony de 1934, Une petite poule avisée, qu'une future star fait ses débuts à l'écran : Donald Duck.
En novembre 1936, Papa Pluto présente pour la seconde fois le personnage de Pluto sans Mickey. C'est le seul personnage de l'univers de Mickey Mouse à avoir été présent dans plusieurs Silly Symphonies.
Don Donald, sorti en janvier 1937, devait être aussi une Silly Symphony. Mais Walt Disney ayant autorisé la création de nouvelles séries (autres que les Mickey Mouse et Silly Symphonies), ce film marque la naissance de la série Donald Duck. Pluto acquiert quant à lui sa propre série en novembre 1937 avec Pluto's Quin-puplets.
Certains des personnages des Silly Symphonies rejoindront, eux, l'univers de Mickey Mouse par l'intermédiaire des bandes dessinées. C'est le cas des Trois petits chochons et de Grand Loup.
Filmographie
La série officielle
- Woody goguenarde (Birds of a Feather), réalisé par Burton Gillett et sorti le 10 février 1931.
- Les Chansons de la mère l'oie réalisé par Burton Gillett et sorti le 17 avril 1931. Comprenant entre autres les comptines de Humpty Dumpty, Jack and Jill, Little Bo Peep, Little Boy Blue, Little Jack Horner, Mother Goose, Old King Cole et Simple Simon.
- L'Assiette de porcelaine (The China Plate), réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 25 mai 1931.
- En plein boulot (The Busy Beavers), réalisé par Burton Gillett et sorti le 22 juin 1931.
- The Cat's Nightmare réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 28 juillet 1931.
- Mélodies égyptiennes (Egyptian Melodies), réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 21 août 1931.
- The Clock Store réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 30 septembre 1931.
- The Spider and the Fly réalisé par Wildred Jackson et sorti le 16 octobre 1931.
- The Fox Hunt réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 20 novembre 1931.
- Le Vilain Petit Canard (The Ugly Duckling), réalisé par Wildred Jackson et sorti le 16 décembre 1931. D'après le conte Le Vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen.
- Birds in the Spring réalisé par David Hand et sorti le 11 mars 1933.
- L'Arche de Noé (Father Noah's Ark), réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 8 avril 1933. Avec Noé, Cham, Japhet, Sem et leurs femmes respectives.
- Les Trois Petits Cochons (The Three Little Pigs), réalisé par Burton Gillett et sorti le 27 mai 1933. Basé sur le conte folklorique homonyme.
- Old King Cole réalisé par David Dodd Hand et sorti le 29 juillet 1933.
- Au pays de la berceuse (Lullaby Land), réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 19 août 1933. Avec le Marchand de sable.
- The Pied Piper réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 16 septembre 1933. D'après le conte Le Joueur de flûte de Hamelin.
- The Night Before Christmas réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 9 décembre 1933.
- The China Shop réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 13 janvier 1934.
- La Cigale et la Fourmi (Grasshopper and the Ants), réalisée par Wilfred Jackson et sorti le 10 février 1934. D'après Ésope et Jean de La Fontaine.
- Les Petits Lapins joyeux (Funny Little Bunnies), réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 24 mars 1934. Avec le lapin de Pâques.
- Le Grand Méchant Loup (The Big Bad Wolf), réalisé par Burton Gillett et sorti le 14 avril 1934. Suite des Trois Petits Cochons.
- Une petite poule avisée (The Wise Little Hen), réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 9 juin 1934. Débuts de Donald Duck.
- La Souris volante (The Flying Mouse), réalisé par David Dodd Hand et sorti le 14 juillet 1934.
- Histoire de pingouins (Peculiar Penguins), réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 1er septembre 1934.
- The Goddess of Spring réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 3 novembre 1934. Avec Perséphone et Hadès/Pluton, confondu ici avec Satan.
- Elmer l'éléphant (Elmer Elephant), réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 28 mars 1936.
- Les Trois Petits Loups (Three Little Wolves), réalisé par David Dodd Hand et sorti le 18 avril 1936. Avec les personnages des Trois Petits Cochons.
- Le Retour de Toby la tortue (Toby Tortoise Returns), réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 22 août 1936. Suite du Lièvre et de la Tortue, avec Max Hare et Toby Tortoise.
- Three Blind Mousketeers réalisé par David Dodd Hand et sorti le 26 septembre 1936.
- Cousin de campagne (The Country Cousin), co-réalisé par David Dodd Hand et Wilfred Jackson et sorti le 31 octobre 1936. D'après la fable de La Fontaine, Le Rat des villes et le Rat des champs.
- Papa Pluto (Mother Pluto), réalisé par David Dodd Hand et sorti le 14 novembre 1936. Avec Pluto maternant un grand nombre de chiots.
- More Kittens co-réalisé par David Dodd Hand et Wilfred Jackson et sorti le 19 décembre 1936.
- Le Cochon pratique (The Practical Pig) réalisé par Dick Rickard et sorti le 24 février 1939.
- Le Vilain Petit Canard (The Ugly Duckling), réalisé par Jack Cutting et sorti le 7 avril 1939. Nouvelle version en couleurs de la Silly Symphony de 1931.
Les « non-officiels »
À partir de
1938, Disney produit des courts-métrages n'étant pas estampillés
Silly Symphonies. Les amateurs d'animation assimilent pourtant ces productions aux
Silly Symphonies et en parlent comme de "successeurs" ou encore de "non-officielles". La plus grand partie de ces films date des années 1950. Par la suite, d'autres courts-métrages " atypiques" ont également été assimilés aux
Silly Symphonies.
La liste suivante ne doit donc pas être considérée comme "officielle" :
1938
- Ferdinand le taureau (Ferdinand the Bull), réalisé par Dick Rickard et sorti le 25 novembre 1938. Premier court-métrage sans mention d'appartenance à une série.
1943 - 1944
1950 à 1959
- The Brave Engineer réalisé par Jack Kinney et sorti le 3 mars 1950. Comprenant Casey Jones.
- Morris the Midget Moose réalisé par Charles A. Nichols et sorti le 24 novembre 1950.
- How to Catch a Cold sorti le 1er août 1951.
- Lambert le lion peureux (Lambert the Sheepish Lion), réalisé par Jack Hannah et sorti le 8 février 1952.
- Susie, le petit coupé bleu (Susie the Little Blue Coupe) réalisé par Clyde Geronimi et sorti le 6 juin 1952.
- The Little House réalisé par Wilfred Jackson et sorti le 8 août 1952.
- Adventures in Music : Melody réalisé par Ward Kimball et Charles August Nichols et sorti le 28 mai 1953.
- Football Now and Then réalisé par Jack Kinney et sorti le 2 octobre 1953.
- Les Instruments de musique (Adventures in Music : Toot, Whistle, Plunk and Boom), réalisé par Ward Kimball and Charles August Nichols. et sorti le 10 novembre 1953.
- Pigs is Pigs réalisé par Jack Kinney et sorti le 21 mai 1954.
- Casey Bats Again réalisé par Jack Kinney et sorti le 18 juin 1954.
- Social Lion réalisé par Jack Kinney et sorti le 15 octobre 1954.
- Jack and Old Mac réalisé par Willam Justice et sorti le 18 juillet 1956.
- A Cowboy Needs a Horse réalisé par William Justice et sorti le 6 novembre 1956.
- The Story of Anyburg U.S.A. réalisé par Clyde Geronimi et sorti le 19 juin 1957.
- The Truth About Mother Goose réalisé par William Justice et Wolfgang Reitherman et sorti le 28 août 1957.
- Paul Bunyan réalisé par Les Clark et sorti le 1er août 1958.
- Noah's Ark réalisé par William Justice et sorti le 10 novembre 1959. Avec Noé, Cham, Japheth, Sem et leur femmes respectives. Inspiré du dessin animé de 1933.
1960 à 1961
- Goliath II réalisé par Wolfgang Reitherman et sorti le 21 janvier 1960.
- The Saga of Windwagon Smith réalisé par Charles August Nichols et sorti le 16 mars 1961.
Le saviez-vous ?
En août 1948, le film
Midnight in a Toy Shop (1930) a été vendu sur des bandes
16 mm par la société
Hollywood Film Entreprises. C'est le seul court métrage noir et blanc de la série Silly Symphony a avoir été vendu sous ce format.
Voir aussi
Articles connexes
- Walt Disney Treasures, une collection de DVDs Disney dont certains comprennent de nombreuses Silly Symphonies
Liens et documents externes
Notes et références
..